Actions du Cati

Le Cati étant composé pour moitié d’agents MIA issus de l’ancien Cati département CIAM, certains projets, repris ou initiés durant cette période, continuent avec CaSciSDI, parfois en modifiant leur organisation et leurs objectifs. C’est le cas des projets R4Ciam et ForgeMIA.

Certaines actions sont réalisées par un ensemble de personnes toutes membres du Cati, c’est le cas du groupe de travail intitulé « Pratiques et outils pour le calcul scientifique». Il s'est donné pour objectif de regrouper, pour mettre à la disposition de la communauté, des fiches d’aide au calcul scientifique.

D’autres actions ont été (ou sont) réalisées par des groupes de travail composés de personnes issues de Cati différents, en collaboration avec un Pepi ou d'autres réseaux métiers présents dans le paysage de l'Enseignement Supérieur et la Recherche, c’est le cas de :

  • La formation « De l'image numérique à la donnée scientifique : quelles démarches d’analyse et de traitement d'images ? » construite en collaboration avec le Pepi MACS, 24-27 novembre 2014

  • La formation « Choix, installation et exploitation d'un calculateur » montée avec l’équipe « Cluster » du Pepi SysAdmin pour l'Inra ainsi que le réseau Calcul pour le CNRS, 18-22 janvier 2016.

  • Le groupe de travail « Calcul »Chargé de faire un point sur les pratiques et les besoins des unités concernant le calcul scientifique. Il est composé de plusieurs ingénieurs et chercheurs Inra au-delà du Cati.

Ces différents projets sont développés dans les pages détaillées ci-contre.